Définition d'un CSE mutualisé
Un CSE mutualisé est une forme spécifique de Comité Social et Économique qui fonctionne par l’intermédiaire de contributions mutuelles ou groupées des entreprises. Connu sous le nom de CE externalisé ou inter-CE, l’usage d’un CSE mutualisé est devenu très populaire depuis quelques années, car les TPE ou les PME peuvent bénéficier des mêmes avantages et services que les grands groupes en disposant d’un budget de fonctionnement réduit. A partir de 11 salariés, la mise en place d’un CSE est obligatoire au sein des entreprises. Faute de budget, beaucoup d'entreprises ne parviennent pas à le mettre en place. En effet, en dessous de 50 salariés, aucun budget n’est alloué pour la gestion du CSE, tout est à la charge financière de l’employeur.
Afin de pallier au coût financier et humain limité pour les petites entreprises, celle-ci peuvent choisir d’externaliser les tâches du CSE en faisant appel à un CE ou CSE externalisé.
En d'autres termes, un CSE mutualisé ou inter-CE est une version abordable de CE classique. Le CE mutualisé permet d’offrir des avantages CE qui répondent aux attentes des « petites » entreprises et des salariés qui les composent. Un CE externalisé permet d’offrir aux salariés des PME le meilleur des avantages afin de faire face à aux avantages proposés par les grands groupes.
Le CE externalisé met donc à disposition un service qui offre des prestations semblables à celles d’un comité économique traditionnel afin de gérer l'intérêt de tous les collaborateurs. Le CE externalisé constitue un moyen efficace pour les PME de pallier le manque d’attractivité en favorisant la fidélisation et le recrutement de nouveaux salariés.
À qui profite le CSE mutualisé
L’ensemble des entreprises ayant un nombre de salariés inférieur à 50 peuvent prendre la décision d’adopter un CE externalisé. Il convient de souligner que cette décision est propre à l’employeur et qu’il ne s'agit pas d’une obligation légale.
Le CSE mutualisé est principalement bénéfique à deux niveaux :
- Pour les dirigeants de PME/TPE : le CSE mutualisé offre un système abordable et flexible qui peut être mis en place en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Il permet d’optimiser le budget avantages salariés. Les dirigeants peuvent se démunir du CSE mutualisé quand ils le souhaitent. Le CE externalisé pour l’entreprise est un véritable gain de temps. En effet, il ne nécessite aucun effort de gestion car l’ensemble des tâches relatives au CSE classique sont prises en charge par le CE externalisé. Vous l’aurez compris, le CE externalisé est une aubaine pour les PME.
- Pour les salariés : ils ont accès à des offres promotionnelles et des avantages proposés en général par des grands groupes. Les avantages proposés par le CSE mutualisé permettent d’améliorer le package de rémunération et le pouvoir d’achat des salariés. Le CE externalisé est une véritable boîte de pandore permettant aux salariés de profiter de nombreux avantages tels que des chèque cadeaux ou culture, des prix remisé sur des locations de vacances, assurances ou salles de sport, une billetterie à tarifs CSE toute l’année avec une offres complètes de cinéma régionaux et nationaux ainsi qu’un grande nombre de parc animalier, d’attraction et de loisirs.
Avantages de mettre en place un CSE mutualisé ?
Le CSE mutualisé a de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les salariés. Certaines sont difficilement mesurables. Néanmoins, on retrouve généralement plusieurs avantages communs :
- Avantages logistiques : Un CSE mutualisé simplifie le travail administratif et il n’y a aucune gestion à prendre en charge par l’entreprise. Toute la gestion dite des ASC (Activités Sociales et Culturelles) est externalisée.
- Gain de temps : Mettre en place un CSE mutualisé permet aux dirigeants et aux salariés d’économiser du temps et de ne pas devoir gérer les actions et les dépenses d’un CE classique.
- Avantages financiers: L’utilisation d’un CSE mutualisé est bien plus économique que de dépenser du temps et de l’argent pour mettre en place un CSE classique.
- Un bien-être financier : Les salariés disposent d’offres promotionnelles et d’avantages qui seraient autrement inaccessibles pour les entreprises de type TPE ou PME. Un CSE mutualisé participe à l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés.
- Impact sur l'attractivité de l’entreprise : Les décideurs sont à la recherche d’entreprises offrant des avantages à leurs employés pour augmenter leur attractivité auprès des candidats. Un CSE mutualisé peut être un excellent moyen de se démarquer de la « concurrence ».
- Centralisé : Tous les avantages et les offres sont regroupées au même endroit pour les salariés ce qui facilite leur accès.
Les CSE mutualisés sont une solution très abordable et pratique destinée aux entreprises de petite et moyenne tailles . Il permet à la fois aux dirigeants d’entreprises et aux salariés de bénéficier d’offres promotionnelles et d’avantages qui autrement seraient inaccessibles sans un budget conséquent. Certaines parties comme le processus administratif et le développement des avantages sont totalement externalisés ce qui laisse plus de temps et de moyens aux dirigeants et aux salariés de profiter des avantages.
En ayant recours à un CSE mutualisé, les entreprises peuvent facilement disposer d’une solution RH et de programmes d’avantages adaptés à leur budget et à leurs conditions de travail pour augmenter l’engagement de leurs salariés et l’attractivité de l’entreprise.
Pas besoin d’être un grand groupe pour attirer et fidéliser ses salariés quand on peut adopter un CE externalisé !